Pour proposer des textes à verser au débat, envoyez-les à contact[at]98percent.net , nous les publierons dans cette rubrique. Vous pouvez aussi mettre le lien vers le site web où le trouver, en commentaire de cet article.
Archives de l’auteur : admin
Desobediencia
Y desobedezco.¿Y tu ?
Un texto de Esther Vivas, publicado en blogs.publico.es, que habla de las acciones de desobediencia civil en España.
Desobedecer. No queda otra. Frente a leyes y políticas injustas, la única opción es la desobediencia. Así lo comparten cada vez más sectores de la sociedad. “La desobediencia es el verdadero fundamento de la libertad” señalaba Henry D. Thoreau, y más aún cuando, como ahora, las leyes se hacen día tras días más inaceptables y cuando el propio poder incurre en ilegalidades permanentes para protegerse. Ocupar plazas, bancos, supermercados, hospitales, inmuebles…, no pagar el euro por receta, los peajes, el aumento de las tarifas del transporte público… se ha convertido en algo cotidiano. Y no sólo para quienes llevan a cabo dichas acciones, sino, también, para una mayoría social que, desde sus casas, apoya estas prácticas y se identifica con ellas.
Para leer el texto : http://blogs.publico.es/esther-vivas/2013/01/25/yo-desobedezco-y-tu/
Proposition d’organisation de l’atelier
L’atelier « Et les 98 %? » aura donc lieu le Jeudi 28 mars, Slot 3 (16h-18h30) Salle G101.
Voici quelques idées en termes d’organisation et de contenu pour notre atelier.
Résister dans une époque obscure (Miguel Benasayag)
Entretien avec Miguel Benasayag, propos recueillis par Dominique Bellec
Cet entretien est la préface à la réédition de De la servitude volontaire, par les Editions du Passager Clandestin. Miguel Benasayag propose différentes pistes de réflexion, sur la servitude volontaire, les conditions de la désobéissance, l’idée de liberté.
A lire sur le site de Contre-feux, où la préface est publiée en intégralité.
Discours de la servitude volontaire (La Boétie)
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE (1549)
Texte de Etienne de la Boétie, (1530-1563)
« Pour le moment, je voudrais seulement comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent, qui n’a pouvoir de leur nuire qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui que de le contredire. Lire la suite
Proposer un lien
Pour proposer des liens vers des expériences, initiatives, outils à partager, sur le thème de l’atelier « et les 98 ? » . Envoyez les informations à contact[at]98percent.net , nous les publierons dans cette rubrique. Vous pouvez aussi mettre le lien vers le site web de l’initiative en commentaire de cet article.
Contributions
Pour réagir, débattre, commencer la discussion sur le contenu de l’atelier, c’est ici. Postez votre contribution sous la forme de commentaires, réagissez aux commentaires déjà publiés….
SI vous avez un texte de réflexion à proposer, ou des liens vers des expériences et outils qui peuvent nourrir nos échanges, proposez les dans les rubriques « texte« ou « lien vers expériences« .
Conte inversé (Chico Whitaker)
Texte écrit par Chico Whitaker (décembre 2011)
……. Ils décidèrent alors de démarrer une nouvelle étape de leur lutte, qu’ils
appelèrent la “guérilla civique”.
conto invertido chico whitaker (portugues)
Conte inversé Chico whitaker (français)
Inverted tale Chico Whitaker (english)
Présentation de l’atelier
Atelier : « Et les 98% » ?
Le mouvement des Occupy a popularisé l’idée des 99%, face aux 1% de ceux qui ont le pouvoir, contrôlent et dominent le monde. La concentration de l’argent et du pouvoir est telle que ceux-ci sont même certainement moins de 1%. Mais si ceux qui ont le courage de prendre la parole et se mobilisent sont nombreux, sommes nous réellement 99%, ou simplement un autre 1% ?
Invitation
Le texte d’invitation à l’atelier « Et les 98 ? » en 4 langues (français, english, português, espanol) : Invitation workshop 98percent FSM 2013 Tunis.
Invitation aux personnes et organisations engagées dans des mobilisations citoyennes
Comme vous le savez peut-être, le Forum Social mondial de 2013 aura lieu à Tunis du 26 au 30 mars, à l’Université El Manare (www.fsm2013.org).
Comme cela se produit dans ces forums, les personnes intéressées à participer peuvent inscrire des activités auto-organisées, sur les thèmes qu’ils souhaitent.
Le CEDAL a inscrit une activité – une rencontre de trois heures – pour réfléchir à nos stratégies, sortir de « l’entre-nous » et mobiliser plus largement pour changer le rapport de force face aux 1% qui dominent le monde.