Atelier : « Et les 98% » ?
Le mouvement des Occupy a popularisé l’idée des 99%, face aux 1% de ceux qui ont le pouvoir, contrôlent et dominent le monde. La concentration de l’argent et du pouvoir est telle que ceux-ci sont même certainement moins de 1%. Mais si ceux qui ont le courage de prendre la parole et se mobilisent sont nombreux, sommes nous réellement 99%, ou simplement un autre 1% ?
Ceux qui se mobilisent ensemble sont déjà bien plus, et autre chose, que les « avant-gardes » des théories politiques. Mais combien, de fait ? Les15 millions qui ont manifesté partout dans le monde, le 25 février 2003, contre la guerre et l’invasion de l’Iraq ? C’était bien sûr notre plus grande manifestation (“la plus grande dans l’histoire”, selon le Guinness Book of Records), mais nous étions seulement 0,25 % de la population mondiale. Ou ceux qui participent au processus du Forum Social Mondial ? Les plus grands Forums Sociaux Mondiaux ont réuni 150.000 personnes: 0,0025 % de la population mondiale.
Où sont alors les autres 98% ? Y compris ceux qui continuent à élire des personnes portant les idées du 1% dominant pour qu’ils décident de nos vies ?
Une bonne partie de ces 98 % est certes dans une situation de survie de base et parfois n’a pas même la force physique pour protester. Beaucoup d’autres sont aussi dans l’impossibilité de s’exprimer car ils sont face à des régimes autoritaires. Une autre bonne partie se complait dans son rôle de consommateur heureux et insatiable qui fait tourner la machine à croissance.
Par ailleurs, (ce que nous rappellent aussi les mouvements des Occupy) les outils et les institutions dont disposent ceux qui veulent résister et protester sont absolument insuffisants et inadéquats, et ne permettent pas une réelle participation des gens à la vie politique. Nos systèmes de démocratie représentative ferment la porte à la participation, car ils réduisent la démocratie aux élections et à la construction de structures hiérarchiques. A l’intérieur de ces structures, nous sommes condamnés à lutter pour le pouvoir, même si c’est seulement pour le pouvoir de se faire entendre.
Mais il y a beaucoup plus de gens que l’on peut imaginer qui veulent changer le monde, tout en étant continuellement bombardés, par les grands médias, par la publicité pour la consommation à outrance et par la propagande du système dominant. C’est la partie des 98% qui se sent concernée par les questions de justice sociale ou environnementale et par les perspectives qui se dessinent dans le monde. C’est sûr qu’elle dépasse largement le 1%. Ce serait suffisant pour changer le monde en nous libérant du 1% qui le domine…
Ne devons nous alors revoir nos stratégies politiques ? Au lieu de nous affirmer toujours plus à nous-mêmes nos positions, de trop rester « entre nous » – et même de nous affronter les uns contre les autres – comment arriver à mobiliser au moins cette partie des 98% ?
Comment transformer leur mécontentement et inquiétude en construction d’un monde nouveau? Comment les rendre plus conscients des éléments qui permettent de comprendre les mécanismes économiques et politiques et les comportements qui causent leurs insatisfactions ? Comment leur donner confiance dans leur (notre) capacité à changer le monde ? Comment identifier et déconstruire les croyances qui permettent de dérouler raisonnements soit disant « rationnels » et conséquences « logiques » construits sur une base qui est fausse, et qui jouent un rôle fondamental dans les processus de servitude volontaire ? Comment comprendre les ressorts émotionnel et les démonter ? Comment se réveiller et comprendre le fonctionnement des différentes formes de domination ?
Notre atelier a pour objectif d’échanger des expériences sur ces « comments », tout en nous cherchant à comprendre nous-mêmes ce qui se passe avec les 98%.
Organisation de l’atelier : 3 moments de travail
1) Pourquoi chercher à « atteindre » les 98% ? (Temps court / introduction de l’atelier, problématique)
2) Comment expliquer ce qui se passe avec ces 98% ? (Temps d’apports et d’explications possibles)
3) Que faisons-nous ou pouvons-nous faire pour atteindre ces 98% ? (Présentation d’expériences et « idées »)
Un site « www.98percent.net » est ouvert, pour commencer les échanges en préparation à Tunis. Les échanges par Internet pourra se faire aussi pendant Tunis, et se poursuivre après.
Tous ceux qui se sentent concernés par ces préoccupations sont invités à participer (s’inscrire sur le site). Ceux qui « se sentent être un 98% », ceux qui participent déjà aux différents mouvements des « indignados » et des « occupy » sont spécialement les bienvenus.
Pour réagir, débattre, commencer la discussion sur le contenu de l’atelier, c’est par ici….